Run’alim est le Réseau UNique d’offre alimentaire réunionnaise, portée par l’association des filières de production locales pour la promotion des produits alimentaires locaux dans la restauration collective.
L’ADIR, l’ARIBEV, l’ARIFEL, l’ARIPA, l’ARIV et la Chambre d’Agriculture s’engagent dans le choix du local et sa promotion à travers :
- le développement de la présence de la production locale dans la restauration collective
- le recensement de l’offre alimentaire des producteurs, de façon quasi-exhaustive, avec la mise en place de fiches produit détaillées pour répondre aux appels d’offres alimentaires passés par les collectivités
- l’identification et la qualification pour l’offre alimentaire locale des produits et gammes disponibles sur le territoire pouvant répondre au besoin des collectivités
- la mise à disposition d’un outil de comparaison grâce à des critères d’origine de matières premières, de techniques de production ou de commercialisation ainsi que des critères nutritionnels et la présence d’allergènes
Run’alim est une plateforme simple, gratuite et actualisée de mise en relation entre les producteurs réunionnais et les collectivités (acheteurs des marchés publics, responsables de restaurants, …).
Les Membres de Run’alim
ADIR
L'ADIR, L’Association pour le Développement Industriel de la Réunion, a été créée le 9 août 1975 pour la promotion des industries existantes et nouvelles à la Réunion sous le double patronage de la Préfecture et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion. Les missions de l’association se déclinent sur plusieurs axes :
- La promotion des industries locales, de leurs produits, des hommes qui y travaillent
- Le maintien d'un dialogue constant avec les pouvoirs publics, pour créer un environnement favorable au développement industriel
- La défense de l'intérêt collectif dans les négociations avec les différents acteurs du monde économique
- L'engagement de moyens d'études et de recherches sur le développement industriel
- L'accompagnement technique au service de la performance globale
ARIBEV - ARIV
Depuis 1975, l’élevage réunionnais est doté d’un modèle coopératif et interprofessionnel réunionnais unique en France, associant producteurs, provendiers, transformateurs, importateurs et distributeurs, collectivités et pouvoirs publics. Il représente plus de 90% des productions locales concernées : porc, boeuf et lait, regroupées au sein de l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle du Bétail, de la Viande et du lait (ARIBEV), volaille et lapin regroupées au sein de l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Volaille et du lapin (ARIV). Ces organismes interprofessionnels, véritables instances de discussion, permettent le développement d’une production structurée en adéquation avec le marché.
Ce modèle de développement « socio-économique » a pour objet de faciliter et de développer l’activité économique de ses membres depuis la production jusqu’à la commercialisation. Il est fondé sur l’installation de petites exploitations familiales situées dans les Hauts de l’île, la garantie d’un prix de reprise stable au producteur tout au long de l’année, et la volonté constante de développer des productions qui répondent aux attentes des consommateurs, entre autres.
ARIFEL
Depuis 2012, L’ARIFEL se met au service des acteurs de la filière Fruits et Légumes de l’île de la Réunion, pour développer, améliorer et sécuriser une offre de produits sains, de qualité et adaptés aux attentes du marché.
L’association puise son énergie dans la passion de l’ensemble de ses acteurs. De la production à la distribution, elle connecte et coordonne chacun des piliers : producteurs, grossistes, transformateurs, importateurs, distributeurs, afin de répondre aux enjeux de la filière et du territoire. Elle représente 2600 producteurs qui fournissent 90 000 à 100 000 tonnes de fruits et légumes par an.
L’ARIFEL s’est fixé des objectifs pour garantir un revenu équitable aux producteurs et un prix juste aux consommateurs :
- répondre aux besoins des consommateurs en matière de traçabilité, innocuité, diversité, et innovation
- réduire le plus possible l’impact environnemental de la production
- prendre en compte la nécessité d’assurer des conditions économiques favorables pour le consommateur
A l’horizon 2025, la filière porte un projet sociétal de produits « zéro pesticide » pour les productions sous serres en développant la Protection Biologique Intégrée.
ARIPA
L’Association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Pêche et de l’Aquaculture a été créée en 2010 pour structurer la filière. En 2018, L’ARIPA représente plus de 90% des débarques en frais à La Réunion, oit 3500 tonnes de captures (poids vif) pour un chiffre d’affaires de 22 M€.
L’association œuvre à la juste rémunération des producteurs et à l’écoulement garanti de leur production sur le marché local. Elle contribue à la valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture de la Réunion pour leur différenciation vis-à-vis de ceux issus de l'importation.
La filière structurée ARIPA compte 278 emplois directs référencés, pour un chiffre d’affaires de 22 M€. Le ratio est donc de 12,6 emplois directs par million d’euros de chiffre d’affaires, plus de deux fois supérieur à la moyenne
constatée à La Réunion.
CHAMBRE D’AGRICULTURE
Les missions de la chambre départementale d’agriculture sont définies dans le code rural aux articles L511-1 à L511-5. Établissement public, elle constitue auprès de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics, l’organe consultatif et professionnel, représentatif des intérêts agricoles.
Ses missions sont multiples, et parmi elles :
- l’élaboration d’un Plan Régional de Développement Agricole,
- l’animation et le développement des territoires ruraux,
- la participation à l’élaboration et définition du projet agricole élaboré par le représentant de l’Etat,
- la participation en application du code de l’urbanisme à la rédaction des SCOT, schémas de secteur et des Plans Locaux d’Urbanisme,
- l’émission d’avis après consultation par les collectivités, dans son champ de compétence, lors de l’élaboration des projets de développement économique.