Les membres du réseau Run’alim sont mobilisés afin que les marchés de la restauration collective à La Réunion soient allotis en fonction de la réalité de la production alimentaire locale.
Destinée également aux acheteurs publics (responsables de restaurations collectives scolaires et rédacteurs des marchés publics des collectivités) la plateforme Run’Alim propose ainsi :
- un accès centralisé aux appels d’offres des collectivités locales, permettant aux producteurs référencés d’accéder au détail de chaque offre
- un tour d’horizon des ressources et textes en vigueur concernant les marchés publics de restauration collective.
Ce qu’il faut savoir
Les mesures de la loi EGAlim concernant la restauration collective

La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée, et constitue un levier d’action essentiel du Programme national pour l’alimentation (2019-2023) pour favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable. Le livret suivant vise à accompagner les acteurs pour la mise en œuvre des mesures prévues par cette loi.
Guide pratique des marchés publics pour la restauration collective

Le Conseil national de la restauration collective (CNRC) a publié un guide pratique à l’attention des acheteurs de restaurations collectives en gestion directe. Ce guide constitue un outil d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’objectif de montée en gamme des approvisionnements fixé par la loi EGAlim, avec au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective à partir du 1er janvier 2022.
Des guides pratiques pour les collectivités et les producteurs

Suite à la promulgation de la Loi EGalim, l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) a lancé en janvier 2021, une campagne d’information dans le but de promouvoir les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) dans la restauration collective. Des guides pratiques déclinés en deux versions ont été diffusés à l’ensemble des organismes de défense et de gestion (associations de producteurs) et aux acteurs de la restauration collective (acheteurs, décideurs…). Ces guides démontrent que le recours aux produits sous SIQO permet :
- De valoriser une production agro-alimentaire française
- De bénéficier d’une qualité garantie (contrôles par des organismes accrédités par l’État)
- D’optimiser le prix d’achat des matières premières (meilleure approche des quantités, moins de déperdition à la cuisson)
Dans l’actualité
Adaptation des taux EGAlim pour l'outre-mer
Par le décret du 25 septembre 2021, un assouplissement a été décidé afin de prendre en compte les difficultés de mise en œuvre dans les territoires d'outre-mer. La publication de ce décret fait suite à la saisine de plusieurs collectivités territoriales d’outre-mer. En association avec le ministère de l’Outre-mer, un déploiement progressif a été pensé pour La Réunion et Mayotte.
La Réunion :
- 2022 – 2025 : 20% EGAlim, dont 5% de bio
- 2026 – 2029 : 35% EGAlim, dont 10% de bio
- À partir du 1er janvier 2030 : 50% EGAlim, dont 20% de bio
Mayotte :
- 2022 – 2025 : 5% EGAlim, dont 2% de bio
- 2026 – 2029 : 15% EGAlim, dont 5% de bio
- 2030 – 2034 : 30% EGAlim, dont 10% de bio
- À partir du 1er janvier 2035 : 50% EGAlim, dont 20% de bio
Nouveau seuil pour les marchés publics : 40 000 € hT
Depuis le 1er janvier 2020, afin de faciliter les démarches des acheteurs et des fournisseurs de tous les secteurs économiques, les marchés inférieurs à 40.000 € HT peuvent être passés selon une procédure « allégée », simple et efficace : dispense de mesures formelles de publicité et de mise en concurrence.